Accueil du site > Présentation > Section ’Chœur’

Section ’Chœur’

Créé en 2018 sur l’impulsion d’Amandine Godard puis dirigé par Mathieu Huiban de septembre 2020 à janvier 2022, le Chœur de l’Orchestre Universitaire de Lille (ou COUL pour les intimes) permet aux étudiants de la métropole lilloise de donner de la voix dans une ambiance joviale.
D’hier et d’aujourd’hui, tu seras toujours surpris par la programmation du COUL qui, sous la direction actuelle de Marion Gruson, revisite l’histoire de la musique via un prisme jamais vu et jamais entendu auparavant.
Nous avons fait vibrer les oreilles du Nouveau Siècle à Lille, de Gravelines, de la Maison Folie Beaulieu, de la Rose des Vents et des églises lilloises qui désormais n’attendent que toi !
La vie du COUL est également faite de découvertes et de partages avec d’autres formations musicales telles que le Choeur Komonos ou l’Orchestre Universitaire de Strasbourg.
Toi aussi viens gonfler les rangs et tes poumons pour chanter avec nous un répertoire mêlant des œuvres à capella et en accompagnement de l’orchestre symphonique (dont la description est au-dessus de cet article, la vie est bien faite).

JPEG - 445.6 ko

Orchestre Universitaire de Lille - Section ’Chœur’ -
Photo : Uriel Defives
http://urieldefives.wixsite.com/pho...

Cheffe de Chœur - Marion GRUSON

Née en 1997 dans le nord de la France, Marion Gruson commence la flûte traversière en 2006 à l’école de musique d’Hazebrouck. En 2012, elle intègre le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint Omer en flûte traversière et piano.

Quelques années plus tard, étudiante en Cycle d’Enseignement Professionnel Initial en flûte traversière au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille, Marion souhaite compléter sa formation d’interprète et entame une Licence de Musicologie à l’Université de Lille. Elle est également admise en troisième cycle dans la classe de piano de Philippe Canesse. Elle fait partie de l’Orchestre Lalo du conservatoire de Lille, de l’Orchestre Universitaire de Lille, et participe à différents projets avec des jeunes chœurs de Lille et d’Arras. En juin 2017, elle obtient son Diplôme National d’Orientation Professionnelle à l’unanimité en flûte traversière et l’année suivante sa Licence de Musicologie.
En 2018, Marion intègre le Cefedem de Normandie, où elle y découvre une nouvelle passion : le chant. Elle décide de tourner ses projets artistiques sur l’harmonisation des voix, le chant musique actuelle, l’arrangement et la composition. Elle a l’occasion de diriger des chorales de jeunes enfants et d’adolescents lors de stages de musique et d’expériences didactiques. Elle conclut sa formation par un mémoire de fin d’études intitulé "L’apprentissage chez les musiciens autodidactes". Elle est membre de l’Orchestre Opus 76, d’un chœur de femmes et étudie le chant lyrique et la direction d’orchestre dans les classes de X. Legasa et C. Brendel au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen.

En 2020 elle est admise au Conservatoire Royal de Bruxelles en flûte traversière et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille en direction d’orchestre dans la classe de Laurent Goosaert et d’Alexandre Bloch. Marion est titulaire du Diplôme d’Etat de professeure de flûte traversière et enseigne dans différents conservatoires de la région lilloise.

JPEG - 1.9 Mo

Cheffe de Chœur - Marion GRUSON
Photo : Uriel Defives - http://urieldefives.wixsite.com/pho...