Pierre OTZENBERGER

Chef d’orchestre - Section Chambre (2016 - )

Originaire du Nord de la France, percussionniste et licencié en musicologie, il suit son cursus au conservatoire de Lille. Passionné par l’orchestre, il a officié depuis ses 9 ans en tant que musicien amateur d’abord dans les harmonies du Nord puis dans les orchestres symphoniques dont l’Orchestre Universitaire de Lille, l’Orchestre des Concerts Lalo, l’Ensemble vide de Paris, puis obtient le poste de timbalier en 2018 au Symphonique et au Philharmonique des Choeurs et Orchestres des Grandes Écoles de Paris.

Durant ses études il a la chance d’être appelé à jouer avec, entre autres, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre des jeunes du Centre et l’Orchestre de la Grande Ecurie et de la Chambre du Roy. Il a l’occasion de jouer sous la baguette de Georges Pehlivanian, Jean-Claude Malgoire, Jean-Claude Casadesus et Simon Proust.

Sa première expérience de direction a lieu en tant que chef de chœur en 2014 dans le cadre de la création de « Pierre de soleil » de Guy Reibel. Il s’initie ensuite durant ses études à la direction d’orchestre à Lille et à l’occasion de diriger plusieurs ensembles. Depuis la fin de son cursus il est appelé en tant que chef invité pour différents ensembles comme l’Orchestre Symphonique Étudiant de Toulouse ou le Brassage Brass Band de Paris. Il se passionne pour l’orchestre et la musique de chambre et crée un octuor vocal, un quintette baroque et plusieurs ensembles de chambre. Président de l’Orchestre Universitaire de Lille de 2015 à 2018, il crée l’Orchestre de Chambre Universitaire de Lille en 2016 et en assure encore la direction actuellement.

Après un master en administration de la musique, Pierre a l’opportunité de travailler à la Direction de la Musique de Radio France et est actuellement administrateur pour l’ensemble baroque La Chapelle Harmonique.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacter le webmaster