Accueil du site > Présentation > L’Orchestre Universitaire de Lille (ou l’OUL pour les intimes...)

L’Orchestre Universitaire de Lille (ou l’OUL pour les intimes...)

L’Orchestre Universitaire de Lille (OUL), est un orchestre symphonique regroupant des étudiants des écoles d’ingénieurs et des universités de Lille mais également des enseignants et personnels des universités, salariés et retraités.

L’orchestre a le statut d’association de loi de 1901 et fonctionne grâce aux bénévoles « OULiens » et « OULiennes »

Régulièrement, l’orchestre se produit dans les Universités de Lille, mais aussi dans des cadres variés tels que le Palais des beaux-arts de Lille, le FIMU de Belfort, l’Université du Littoral-Côte d’Opale.

Le 14 décembre 2010, à Paris, l’orchestre a obtenu le 1er prix du CNOUS dans la catégorie « meilleure initiative culturelle ».

Depuis 2011, l’orchestre participe à différents échanges avec d’autres orchestres universitaires de France, notamment l’Orchestre Symphonique Universitaire de Lorraine (OSUL) et l’Orchestre Universitaire de Tours (OUT).

L’orchestre a la chance d’accueillir chaque année de nombreux étudiants internationaux notamment des Etats-unis, Canada, Allemagne, Chine, Espagne, Lituanie etc.

A la rentrée 2012, Luc Bonnaillie reprend la direction musicale de l’orchestre et succède ainsi à Karl Leicht. L’orchestre se distingue notamment lors d’un concert au profit des Restos du Cœur en collaboration avec le célèbre trompettiste Romain LELEU.

Au printemps 2014, l’orchestre se fait remarquer par sa prestation au FIMU en compagnie des orchestres universitaire de Picardie et de Tours.

La saison 2015/2016 est marquée notamment par un concert exceptionnel en compagnie de l’Orchestre Symphonique Etudiant de Toulouse (OSET) avec plus de 100 musiciens (vidéos).
Pour la première fois également, l’orchestre décide de relever le défi d’interpréter en entier La Symphonie n°9 dite du Nouveau Monde d’A. Dvorak.

La saison 2016/2017 marque la création d’une section "Orchestre de chambre". Une nouvelle aventure débute !

Cette saison est marqué notamment par des concerts dans les plus grandes salles de la Métropole Lilloise telles que Le Nouveau Siècle, Le Théâtre Sébastopol ou encore la Gare Saint-Sauveur !

A la rentrée en Septembre 2017, l’orchestre a l’honneur et la joie d’accueillir Matthieu BRAUD en tant que nouveau "Directeur musical / Chef d’orchestre".

De nombreux projets sont déjà en route pour la saison 2017/2018, une saison qui marquera les 10 ans de l’Orchestre !

Orchestre Universitaire de Lille - Section ’Symphonique’, Photo : Philippe Robin
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacter le webmaster